Entreprise

Edouard Bilz Maitre couvreur 1900 Vallée de Sainte Marie aux Mines

Edouard Bilz décide de se mettre à son compte dans
la couverture zinguerie. A cette époque, les moyens
sont rudimentaires. Ainsi, les déplacements sur les
chantiers s »effectuent en charrue, les échafaudages
sont construits à l’aide de perches en bois et de ma-
driers. Les tuiles comme tout le reste du matériel
sont montés sur les toits à dos d’homme. C’est aussi
le temps où les fers à souder sont chauffés dans les
braises de bois.

Edouard Bilz 1945 1945 Après guerre – Sainte Marie aux Mines

C’est plus exactement en 1946 qu’Edouard Bilz laisse les rennes de l’entreprise familiale à son fils Marcel et sa soeur Mathilde.
Ils créent 9 ans plus tard la société Edouard Bilz succrs SARL. Leurs savoir faire comme couvreurs spécialisés dans la couverture, zinguerie, cuivrerie et bardage, n’est plus à prouver. L’activité se développe donc rapidement dans la vallée et en centre Alsace. L’ambition ne manque pas et dès 1969, Marcel Bilz ouvre à Colmar une succursale dans la rue Edouard Branly.

Bilz Toitures 1970 1970 Sainte Marie aux Mines

En 1970, les deux fils de Marcel Bilz, Francis et Michel, reprennent respectivement l’entreprise colmarienne et celle de Sainte Marie aux Mines.
A ce moment-là, l’entreprise compte 30 salariès et oeuvre sur tout le secteur Alsace Vosges.En 1991, l’entreprise amorce une grande restructuration avec la scission de Edouard Bilz succrs. Les secteurs de Colmar et Sainte Marien deviennent ainsi indépendant et se nomment dorénavant société Ed. Bilz Succs et Bilz Toitures Sainte-Marie-aux-Maines.2 ans plus tard, Bilz Toitures achète une entreprise à Obernai et crée BTO, gérée par Frédéric Bilz, fils de Michel.(voir la fiche BTO )

Bilz Toitures Selestat 1999 1999 Sélestat

Face à une demande grandissante en Centre Alsace, Bilz Toitures décide en 1999, de se délocaliser et s’installe dans la Zone Nord de Sélestat.
C’est Emmanuel, second fils de Michel Bilz, qui assurera son expansion à partir de 2002 alors qu’à Colmar, la gérance est confié à Yannick Bilz, fils de Francis.

travaux sur selestat de Bilz toitures 2009 Sélestat

Aujourd’hui, après 109 ans d’existence, de savoir faire, de références, Bilz Toitures réponds toujours aux besoins toujours présent en terme de couverture, de zinguerie, de cuivrerie, de bardage et d’étanchéité.
Le parc de véhicule impressionnant permet à Bilz Toitures d’être incontournable dans leurs métiers. Un personnel très qualifié, un savoir faire reconnu et un professionnalisme fondé, font de notre entreprise un partenaire sérieux et fiable.

Avec une cinquantaine de salariés, le groupe Bilz sillonne aujourd’hui un secteur qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse. Spécialisé dans la rénovation, l’entreprise dispose d’une impressionnate liste de référence…( voir la fiche réalisation )

 

Les chiffres

1900

2 personnes travaille avec Edouard Bilz

2009

50 personnes travaillent désormais au sein du Groupe Bilz

Un chiffres d’affaire en constante progression en 109 ans d’existence. Le groupe Bilz se porte plutôt bien et le doit à un savoir faire confirmé, une maitrise de ses dépenses, un budget judicieusement équilibré afin de poursuivre des investissements en matériel et en personnel qualifié. Les choix de partenaires solides et toujours en phase avec les besoins de la clientèle.
 

PARC Véhicule & Matériel

  • 6 camions / 4 grues
  • 1 nacelle de 21 m
  • 2 camions-porteurs
  • plusieurs remorques
  • élévateurs / chariot manitou
  • 11 camionnettes / 3 véhicules légers

 

L’Atelier Zinguerie Cuivrerie

Bilz toitures posséde un atelier complet en zinguerie et cuivrerie
Si certaines pièces sont achetés auprès de fournisseurs réputés, la plupart
des éléments posés ensuite par nos équipes de couvreurs, sont fabriqués
dans notre atelier à la main.A partir d’une matière première de 1er choix
nos ouvriers spécialisés façonnent les éléments en zinc ou en cuivre tel que
des parties de lucarne, des gouttières, des rives, des noues, des poinçons…
PLIEUSE / PROFILEUSE / CISAILLE / DECOUPE / FACONNAGE